Ce Portraits de Villes réunit à Oran, terre natale d‘Yves Saint Laurent, la journaliste Laurence Benaïm, auteure de la biographie de référence et la photographe Sonia Sieff, fille de Jeanloup, l‘ami de longue date du couturier.
Embargo jusqu’au 2 septembre 2019
« Le jeune Oranais » comme certains le surnommaient chez Christian Dior, a passé ici les dix-huit premières années de sa vie. Si l‘histoire officielle lui a préféré Marrakech, c‘est à Oran que tout commence.
Puis comme tant d‘autres, les Mathieu-Saint-Laurent devront se résoudre à quitter Oran, laissant derrière eux un pan de leur histoire qui survivra pour toujours dans l‘imaginaire d‘Yves. Il mourra en 2008 sans être jamais revenu dans sa ville natale.
Dix ans après sa disparition, Laurence et Sonia entreprennent la suite du voyage, un pèlerinage pour se souvenir et éclairer les zones d‘ombres.
Les photographies de Sonia rassemblent des fragments de souvenirs, des percées sensibles dans les premières années d‘une vie. Éclairées par les mots de Laurence Benaïm, dont le père, qui fut élève d‘Albert Camus, est originaire d‘Oran, elles nous conduisent à la recherche de ce paradis perdu entre déréliction et lumière.
L AU R E N C E B E N A Ï M
Journaliste, écrivain, Laurence Benaïm a notamment signé la biographie d‘Yves Saint Laurent, de Jean-Michel Frank et celle de Marie-Laure de Noailles (Grasset), ainsi que de nombreux ouvrages de référence liés à la culture de mode.
Elle dirige un master de marketing et communication à Sciences Po sur le thème Art et Mode, les liaisons dangereuses.